Après quelques jours de réflexion, j'ai finalement décidé de changer de projet au sein de Sustainable Bolivia cette semaine.


Explication :

Comme expliqué dans l'article précédent, travailler dans le centre CAICC est une bonne expérience, les enfants et les employés sont adorables et aider pour cette cause est intéressant. Malheureusement, je ne m'y sens pas toujours utile car il y a déjà beaucoup d'employés sur place et que le centre n'est pas très grand. 

J'ai donc choisi d'essayer quelque chose de différent, pour sortir de ma zone de confort tout en étant efficace et dépaysée. Pour ne pas faire les choses à moitié niveau changement, me voici maintenant volontaire au jardin botanique, à 20 minutes à pied de la maison !


Travail au Jardìn botanico Martin Cardenas :

Mon but est d'aider autant au niveau pratique que logistique. Le matin avec les employés, je dois souvent commencer part un tour de chaque zone pour faire l'état des lieux, j'enchaîne généralement sur du jardinage divers dans une des zones (en fonction des besoins). Il faut débroussailler, couper, planter, arroser, creuser, aérer la terre..bref je passe les détails, c'est assez sportif pendant plusieurs heures !


Après un petite heure de pause pour manger (quoi de mieux qu'être entourée de toutes cette végétation pour la pause de midi), on range l'équipement et après un court briefing c'est soit cueillette, soit faire visiter des écoles ou autres, soit logistique (faire la liste des entrées/sorties de graines/plantes, faire l'inventaire des espèces, étiqueter, etc). 

En général je fais 8h30 - 15h, avant de rentrer complètement morte à la maison. Ce n'est que le début, mais ça me plaît bien, je suis toujours occupée et je vois le travail accompli chaque jour. En plus, c'est agréable d'être dehors et participer à la conservation de toutes ces espèces et à la sensibilisation des locaux.


Par exemple hier, j'étais dans la section "plantes médicinales" où il fallait tout tailler, puis après j'ai dû escalader un énorme citronnier pour pour prendre les citrons murs en secouant les branche comme une dingue, j'ai pu en ramener 3 kilos à la maison :D Je suis motivée pour la suite !


La jardin n'est pas énorme, mais il y a une très belle collection d'espèces endémiques de la région, et plusieurs serres avec des écosystèmes différents, ma préférée est celle d’Amazonie où se trouve des plantes géantes que je n'avais jamais vu de ma vie). Un petit avant goût du voyage qui m'attend ! :D 


Et CAICC ? :

L'organisation était déçue que je ne sois pas resté jusqu'au bout et ne voulait pas que je parte frustrée du projet. La responsable m'a expliquée qu'ils allaient seulement mettre plus les choses en place. Afin de garder un lien avec l'organisation et les enfants (puisque que c'était mon plan de base) je me suis donc engagée de venir un jour par semaine, avec une activité concrète pour les enfants. Ça me parait être une bonne idée, en plus ça me permettra defaire une journée un peu plus "calme" et surtout moins sportif qu'au jardin, c'est pas plus mal ;).


Comme d'habitude, je vous mettrai des photos un jour !