"J'aqla" et "Yampara" sont deux cultures indigènes parmi celles dans le département de Chuquisaca (région autour de Sucre). Ils y en a pleins, toutes sont très anciennes et les habitant sont généralement doués en art du textile, ce qui ce voit dans leur vêtements :D. Une véritable remontée dans le temps et des paysages incroyables lors de mes deux excursions depuis Sucre !!



Trek de Maragua (deux jours au sportif entre les villages J'aqlas)

>> Le point de départ des treks se situe à environ 35 km de Sucre, à Chataquila. Tomás Katari, à la tête d’une révolte indigène contre la domination espagnole, fut assassiné ici. A une altitude de 3’600 m, une ancienne route commerciale de l’époque préhispanique, appelée le chemin inca, descend vers Chaunaca. La randonnée nous a offert des vues panoramiques sur la cordillère andine. Dans la région sont installés les Jalq’a, seule communauté autochtone de Bolivie à représenter les enfers sur leurs textiles. Appelés les aqsus, les tissus en noir et rouge reflètent l’“ukhu pacha”, des Enfers sombres et chaotiques, peuplés par les “khurus” qui sont d’effrayants êtres mythiques.

Maragua (là où on a dormi) est un villages de tisserands, avec d’un cadre exceptionnel dans le cratère, tout entouré par des strates rocheuses multicolores en forme de coquillages. Au centre du cratère se trouve le cimetière, existant depuis les temps préhistoriques. La Garganta del Diablo (gorge du diable) est entourée de légendes, nous avons pu rentrer dedans !.


>> Géniale ! J'étais avec un couple (un français et une canadienne, ça fait du bien de parler un peu français !) et notre guide d'une petite agence locale de Sucre. C'est complètement par hasard que je l'ai ai tout les deux croisé sur la place principale, je les connaissais de Cochabamba :D Après avoir été boire un verre il m'ont proposé de me joindre à eux pour faire ce fameux trek...et sur un coup de tête me voilà partie deux jours plus tard à l'aventure ! C'était super chouette, car on était que 4 et il n'y avait pas un seul touriste à la ronde. On a dormi chez l’habitant dans le tout petit village de Maragua, malgré les peaux de moutons et les laines de lama, j'ai très très froid mais j'en garde un super souvenir ! La guide nous traduisait le queshua (les habitants ne parlent pas espagnol), on a pu donc discuter autour du four à pain avec la vieille dame qui nous hébergeait :D C'est impossible de tout raconter, mais je ne regrette pas un seul moment de ces deux jours crevant !



Marché du dimanche à Tarabuco (au cœur de la culture Yampara )

>> Tarabuco se trouve dans le Département de Chuquisaca, Province de Yamparaez, à une altitude de 3’284 m. Depuis Sucre, on peut rejoindre le village qui compte environ 20’000 habitants, en une heure et demie. Entouré par des communautés de tisserands appartenant à la culture Yampara, ce village indigène se distingue grâce à ses traditions qui sont toujours bien vivantes, exprimées à travers de danses, musique et habits.

Tarabuco accueille le plus grand marché rural de Bolivie, une tradition depuis l’époque coloniale. Les villageois des environs affluent au marché en portant leurs vêtements traditionnels, remarquables pour la qualité de leurs tissus. Après la messe, célébrée en quechua, commencent le troc de produits agricoles et la vente de textiles et artisanats. Le marché du dimanche est l’évènement hebdomadaire le plus important pour les communautés de la région.


>> Super chouette journée pleine de couleurs. J'ai décidé de ne pas prendre les bus touristiques mais d'y aller en mode "local" en truffi bondés à mort, l'expérience était d'autant plus intéressante. Tout le monde est habillé de façon traditionnelle, c'est géniale, j'avais l'impression d'être dans un musée géant. Pas mal de touristes oui... mais surtout beaucoup de "touristes" locaux des villages alentours venu faire leur achats. Impossible de résister, c'est trop beau. J'ai acheté quelques textiles fait main par les vendeurs qui sont simplement magnifiques, j'admire vraiment leur talent.