Présentation : CAICC ( Centro de Apoyo Integral Carcelario y Comunitario ) est un des projet partenaire de Sustainable Bolivia.


C'est un centre de jour qui s'occupe des enfants et des adolescents qui sont abandonnés car leurs parents sont soit incarcérés ou ont émigré vers d'autres pays pour chercher des opportunités économiques. CAICC offre également ses services aux jeunes de familles dysfonctionnelles qui peuvent être à risque. L'organisation a été fondée en 1994 par un groupe de voyageurs qui se sont portés volontaires à Cochabamba, qui ont compris la nécessité d'un système d'éducation et de soutien pour les enfants qui vivaient en prison avec leurs parents.


Le principal objectif est d'offrir aux enfants un espace dans lequel ils peuvent grandir. Il s'efforce de les aider à développer leur estime de soi et de découvrir leur potentiel. CAICC offre des activités récréatives, une alimentation équilibrée, et vérifie que les enfants vont à l'école. Le centre aide actuellement 171 enfants et adolescents de 1 à 16 ans. 70% d'entre eux sont des enfants d'incarcérés ou ex-incarcérés, tandis que les autres 30% proviennent de familles à faible revenu où règnent des situations instables.


Mon engagement :

Je me suis engagée à aider dans la section "APRE" , cette partie du centre dessert 120 enfants âgés de 7 à 16 ans. CAICC fournit un environnement sécuritaire dans lequel les enfants peuvent être aidés avec leurs devoirs, s'engager dans des activités parascolaires, avoir un repas nutritionnel, et d'interagir avec d'autres enfants, leur donnant ainsi un sentiment de normalité.


Une journée classique :

Je pars en générale de la maison (Sustainable Bolivia) vers 9h30, je prend le truffi s (voir photos) pendant 30 minutes jusqu'au CAICC. Souvent les enfants ont finit leur petit-déjeuner et commence leur devoirs ou s'occupent jusqu'au repas ("almuerzo", composé d'une soupe et d'un second plat très basique, pas trop mauvais). L'après-midi un autre groupe d'enfant arrive et le premier groupe part à l'école. Les activités ne sont pas très variés, mon principal rôle est d'être présente pour qu'ils se sentent bien et encadré, ainsi que les aider avec leurs devoirs.


Je rentre vers la maison vers 15h30, sur le trajet je m'arrête régulièrement au marché local faire mes courses. Deux fins de journées par semaine j'ai pris des cours d'espagnol de deux heures, assez intenses mais efficaces. Sinon, le reste du temps c'est temps libre, parfois le soir on sort ou on reste simplement discuter dans toutes les langues dans le jardin ;) Le week-end personne ne travaille, j'en ai déjà profité pour aller à Torotoro et au carnaval d'Oruro, ce week-end je vais sûrement visiter les recoins de Cochabamba avec d'autres volontaires ! 


Premier bilan après deux semaines :

Tout ce passe bien, les enfants sont attachants et le projet est objectivement intéressant, malheureusement je me sens parfois un peu inutile car il y a déjà suffisamment d'employés locaux qui s'occupent du centre. Pour l'instant je suis en train de réfléchir au prochain mois, je vais peut-être essayer un autre projet de Sustainable Bolivia, pour voir comment ça se passe et si je peux plus m'impliquer. Je vous tiendrai au courant évidemment !