Santa Cruz de la Sierra est la capitale du département de Santa Cruz se trouvant dans le bassin amazonien. Le climat y est subtropical. Située dans les plaines orientales de Bolivie à une altitude de 416 m, c'est la ville la plus peuplée de Bolivie avec 1 598 000 habitants environs. Elle a été fondée la première fois en 1561 par deux conquistadors espagnols. En proie aux soulèvements des populations indigènes (majoritairement "guaranis"), la colonie ne parvint pas à voir son bourg se développer. ils furent contraints d'abandonner le lieu où ils s'étaient installés puis rejoignirent une autre colonie espagnole fondée en 1590 au pied des Andes.


La ville au sens moderne est récente. Les travaux d'envergure entrepris depuis les années 2000, ont littéralement changé l'économie et la physionomie de Santa Cruz, qui est actuellement une des villes les plus dynamiques et prospères d'Amérique du Sud. La ville s'est développée en cercles quasi concentriques, Ce qui est assez originale par rapport au reste du pays. Il n'y a pas énormément à voir où à faire dans la ville, j'ai passé la plupart de mon temps entre le hamac et la piscine de mon auberge (pas mal non plus au final :D).



Le village de Samaipata est l'une des 15 provinces du département de Santa Cruz. Sa population est d'environ 3100 habitants. Elle est construite dans les premiers contreforts des Andes à 1 650 mètres d'altitude, à 2h30 heures de route de Santa Cruz de la Sierra. À l'intersection de trois écosystèmes différents; l'Amazonie, le Chaco et les Andes, les alentours de Samaipata sont très particuliers au niveaux de la biodiversité et des paysages. Très chouette village, Un gros coup de cœur pour l'ambiance décontractée et les petits resto/bars fort sympathiques ;)



El Fuerte est un site archéologique pré-Incas situé à 14 km de Samaipata (une escapade sympa à faire en moto taxi ;) ) à une altitude de 1.950 mètres. Il est célèbre pour son immense rocher gravé et aménagé. Classé patrimoine mondial de l'UNESCO en 19981, ce site est supposé avoir été érigé à des fins religieuses et cérémonielles, construit par le peuple pré-incas "Chané". En colonisant la région les Incas se le seraient approprié et en auraient poursuivi l'aménagement. Plus tard les espagnol, intrigués par ce lieu, ont construit des bâtiments et des maisons dans la zone. La plupart des vestiges qu'offre el Fuerte restent toutefois bercés de mystères et leur interprétation est ardue.


Certaines théories expliquent que le site aurait pu être utilisé pour chercher et trier l'or, ou pour surveiller la vallée, ou encore utilisé comme un temple dédié au jaguar et au serpent (représentant la force). Il est considéré comme étant le plus grand travail d'architecture dans la pierre brute dans le monde. J'ai trouvé que c'était effectivement assez impressionnant ! Le musé associé dans le village expliquent très bien toute l'histoire et possèdent une collection intéressante de crânes déformés (volontairement !) de l'époque, des poteries et des ustensiles. Vraiment particulier, surtout que j'étais complètement seule pendant les 2h30 de randonnée sur le site !!



Le parc national Amboró est situé à l'ouest de Samaipata, entre 3 200 et 300 m. Il s'agit du "Coude des Andes", lieu où la cordillère orientale bolivienne change de direction et s'oriente droit vers le sud. La région est très arrosée et à une superficie de 6 376 km2. Le climat est tempéré dans sa partie haute, et chaud dans les zones basses. La faune est extrêmement riche, presque unique au monde en ce qui concerne les oiseaux et les reptiles. Il y a plus de 120 espèces de mammifères. Par exemple : le jucumari  (ours à lunettes), le jaguar, le puma, l'ocelot, le fourmilier, le tatou géant, le singe araignée, divers rongeurs etc etc. Le nombre d'oiseaux catalogués dépasse les 840 espèces, plus de 60 % de toutes les espèces d'oiseaux de Bolivie. Ce chiffre est supérieur à la richesse en oiseaux d'une bonne partie des pays du globe. On trouve 105 espèces de reptiles, ce qui fait d'Amboró le site le plus diversifié au monde à ce niveau. 


La partie nord est la plus "amazonienne" du parc, tandis que le sud est la partie plus "Andine". Je ne suis allé qu'au sud. C'est là qu'il y a le plus de paysages impressionnants et c'est là que l'on trouve la plus forte concentration en fougères géante assez impressionnantes. Malheureusement, les deux jours où j'y suis allé il faisait encore plus humide et brumeux que normalement, les oiseaux et les animaux se sont fait très discrets. Mais nous avons pu profiter d'une ambiance encore plus particulière, on aurait dit un décor de film à l'époque du jurassique !