Déjà un mois à Sustainable Bolivia ! 

Il me reste encore 1 mois, qui ne peut que bien se passer ! Je travaille donc au Jardin botanique (voir article), ça va toujours bien de ce côté là :). Mon espagnol s'améliore petit à petit ( notamment grâce à ma super prof d'espagnol Erika que je vois 4h par semaine :D )  même si on parle surtout anglais entre colocataires. 


Les volontaires sont super chouettes, on passe de bonnes soirées à parler pendant des heures dans le jardin de la maison, parfois on sort au cinéma, au resto, dans des soirées ou juste dans des bars. Je passe de super moments ici et aussi pendant les excursions dans le département (Torotor, Oruro .. cf artices/vidéos). Je suis quand même assez pressée de voyager après, Je sens que ça va être géniale :D


Cochabamba est une ville de Bolivie, siège du parlement des Nations Sud-Américaines, capitale du département de Cochabamba. Sa population s'élève à 631 200 habitants environ et 1 113 500 dans l'aire métropolitaine, devenant ainsi la troisième ville du pays. Bien avant que la ville soit fondée, la région faisait partie de l'empire Inca qui s'étendait de l'Équateur à l'Argentine. Parmi les différents groupes ethniques qui composaient l'empire Inca, les Quechuas prédominaient. C'est pourquoi le quechua est fort répandu à Cochabamba.


La ville est fondée durant la colonisation espagnole au xvie siècle. Durant la domination espagnole, le castillan est devenu la langue dominante en ville, alors que le quechua est demeuré la principale langue utilisée dans les régions rurales, dans les bidonvilles urbains et dans le folklore. Cochabamba est donc considérée comme la « capitale quechua » de la Bolivie.

Le nom de la ville provient du quechua Qocha Pampa qu'on peut traduire par « marécage ». C'était à l'origine le nom du quartier insalubre où vivait la population purement quechuaphone, par opposition à la ville hispanique elle-même, alors appelée « Oropesa ».


La ville était un centre de production agricole qui servait à fournir la nourriture aux mineurs des autres villes, principalement pour la ville de Potosí. Située dans une vallée fertile à plus de 2 550 m d'altitude, Cochabamba jouit d'un climat tempéré, qui est même qualifié de « printemps éternel ». Les précipitations ont lieu de janvier à mars, sous forme d'orages. La température oscille entre 14 et 30 °C environ. Les températures négatives sont tout à fait courantes, mais l'après-midi se réchauffe vite et atteint les 26 à 29 °C.


Son aire de provinciale lui confère un charme discret. Ce n'est pas la Bolivie des hauts-plateaux, ni de l'Amazonie. C'est la Bolivie des vallées fertiles. La douceur de vivre mêlée au climat très clément. La ville abrite aussi La Cancha, le plus grand marché en plein air d'Amérique du Sud. « El Cristo de la Concordia » est le Christ rédempteur qui culmine à 265 m au-dessus de la ville. Similaire au Corcovado de Rio, celui-ci est le plus haut du continent, dépassant son homologue brésilien de six mètres. Cochabamba est aussi réputée être la capitale gastronomique de la Bolivie.