Rurrenabaque

La ville est situé dans département de Beni (au nord du département de La Paz) et compte environ 10 000 habitants. Rurrenabaque se trouve sur la rive est du fleuve Beni. C'est le point de départ le plus simple pour partir en excursion dans le parc national Madidi. C'est une petite ville tranquille, avec les toits en chaume et la rue principale le long de fleuve. TOUT le monde se déplace en moto, il n'y presque aucunes voitures ! Avant mes 3 jours d'excursion, je suis allée faire une zip-line dans la jungle une demie-journée :D C'est organisé par une communauté locale (Tacana) à 15min de bateau et 1h de montée à pied dans la foret tropicale ! Le parcours faisait ...1,8km de cordes entre 30 et 40 mètres au dessus du sol ! C'était trop bien, et les paysages au dessus de la jungle valaient le détour ! C'était intéressant de changer radicalement d'écosystème par rapport aux hauts plateaux des Andes...en moins de trois semaines je suis passée de -17 à 37 degrés !!


Le parc national Madidi

Lorsque on pense « Amazonie », on pense plutôt au Brésil, et lorsque l’on parle de la Bolivie, on a plutôt l'image « Altiplano ». Et pourtant… la forêt Amazonienne couvre plus de 60% du territoire Bolivien, et c’est en Bolivie que se trouve un des parcs naturels protégés les mieux préservés de toute l’Amazonie ! lL parc national Madidi est situé à l'ouest du département de Beni. Sa superficie est de 18.957 km2 et s'arrête à la frontière péruvienne. Il a été créé en 1995. Plus de 30 communautés de cultures indigènes cohabitent également dans le parc national Madidi : Quechuas, Chamas, Maropas, Chimanes et Tacana.

La revue National Geographic le considère comme l’une des plus importantes réserves mondiales de biodiversité de la planète. C’est le plus important réservoir naturel de Bolivie et l’une de plus importantes ressources génétiques de la planète. Le parc abrite 867 espèces d’oiseaux, 156 espèces de mammifères, 84 espèces d’amphibiens, 71 espèces de reptiles et 192 espèces de poissons. Parmi eux, nous dénombrons piranhas, raies, dauphin rose d’eau douce, singes, crocodiles, anacondas, jaguars, toucans et bien d’autres. On y compte également plus de ....4.700 espèces de plantes !


Il y a deux parties à voir dans le parc, la "Selva" (jungle) et la "pampa" (la canopée) , pour des raisons de temps j'ai décidé de rester dans la pampa pendant 3 jours avec une agence depuis Rurrenabaque. On était un groupe de 6 plus le guide, et notre campement était un lodge écologique en plein milieu de la pampa ! On se déplaçait exclusivement en long bateau très fins (amazonian style) dans la canopée. Parmi nos sorties, il y a eu la pêche à la ligne aux piranhas (j'en ai eu 5 héhé), la "chasse" à l'anaconda, le couché de soleil, observation d’alligators et d'oiseaux etc ! On s'en ai pris pleins les yeux même si la quantité de moustiques et autres bestioles était impressionnante, et que la chaleur (plus de 35 degré toute la journée) mais surtout l'humidité était extrême ! Le soir dans notre lit on entendait pleins de bruits d'animaux divers (singes, oiseaux..) C'était vraiment une expérience particulière !