Le lac Titicaca

Situé dans la cordillère des Andes, il est traversé par la frontière entre la Bolivie et le Pérou. C'est le plus grand lac d'Amérique du Sud (8562 km2) et le plus haut lac navigable du monde (altitude : 3 812 m). Le lac compte 41 îles dont certaines sont habitées. Il est rempli d'eaux provenant du ruissellement pluvial et de la fonte des neiges. Les principales villes riveraines sont Puno au Pérou et Copacabana en Bolivie. Le lac est le vestige d'une lagune datant de l'ère quaternaire qui occupait l'Altiplano. Les îles les plus peuplées sont l'isla del Sol en Bolivie avec 2 000 habitants, Amantani avec plus de 3 500 habitants et Taquile avec 2 200 habitants, ces deux dernières se trouvant du côté péruvien. Les populations riveraines sont principalement Aymaras te aussi Quechuas.

Le lac Titicaca est pour les indiens des Andes le berceau du premier Inca qui aurait surgi de ses eaux (cf légende suivante).


La légende des dieux de la montagne

La légende raconte que les hommes vivaient heureux dans une vallée fertile. Rien ne leur était interdit, sauf de monter dans la montagne. Le diable, jaloux de leur tranquillité, leur dit d'aller dans la montagne chercher le feu sacré, sinon un malheur s'abattrait sur eux. Mais les dieux de la montagne appelés « Apus » les surprirent et firent sortir des cavernes des pumas, qui dévorèrent toute la population. Inti, le dieu du soleil, pleura pendant 40 jours et 40 nuits sans s'arrêter, ce qui inonda la vallée et créa le lac Titicaca ; seul un couple survécut en se mettant dans une barque (les premiers incas !). Ils dirent que, de leur barque, ils avaient vu les pumas, qui s'étaient transformés en pierre. C'est pour cela que le lac s'appelle aussi « el lago de los pumas de piedra », le lac aux pumas de pierre. Ces pumas de pierre sont aujourd'hui représentés dans la symbolique Aymara par la figure de proue des bateaux (les balsa), une tête de puma tressée. Une légende locale autochtone prétend que les premiers habitants de la région avaient six doigts et s'appelaient les Uros. De nos jours, on appelle Uros ceux qui vivent sur des îles flottantes.


Copacabana

C'est une petite ville tranquille (mais quand-même assez touristique) sur les rives du Lac Titicaca. La ville est le chef-lieu de la province de Manco Kapac et sa population est de plus ou moins 6 000 habitants. Le municipe de Copacabana est composé de 33 communautés indigènes (aymaras). Son nom dérive des mots de la langue Aymara "kota kahuana", signifiant « vue sur le lac ».

Autour de la ville se trouve pleins de petit sites archéologique (très en ruines) datant de l'époque inca. Il n'y pas grand chose à faire concrètement mais j'ai bien aimé m'y reposer quelque jours et faire une ballade à vélo à la recherche des ruines avec vu sur le Titicaca (c'était super crevant, vu l'altitude et les montées-descentes !) ... Et j'ai adoré me goinfré de truites fraîchement pêchées dans les petites échoppes du bord du lac tout les midi ! ;)


L'Isla del Sol

En français : Île du Soleil, est une île du lac. Elle a une longueur de 9,6 km pour 4,6 km de large;c'est la plus grande île. Son nom originel était "Isla Titikaka", et c'est elle qui a donné son nom au grand lac Titicaca.

l'île est vallonnée et possède un relief rocheux accidenté avec beaucoup de terrasses aménagées pour l'agriculture par les anciens peuples amérindiens ! Le point culminant de l'île est le Cerro Chequesan avec une altitude de 4 075 m. Elle est peuplée d'indiens d'origine Aymara (et Queshua aussi). Les principales activités économiques de l'île sont l'agriculture, la pêche et le tourisme qui permet d'améliorer l'économie de subsistance. L'île, d'une population totale de 1984 habitants en 2001, regroupe deux communautés villageoises, celle de Cha'llapampa peuplée de 1 306 habitants et celle de Yumani peuplée de 678 habitants.

Les archéologues ont découvert des preuves que les gens vivaient sur l'île dès le troisième millénaire avant notre ère. À l'époque des Incas, l'île était un sanctuaire. Il s'y trouvait un temple avec des vierges dédiées au dieu Soleil ("Inti"). C'est de là que provient le nom de l'île. Un peu partout sur l'Isla del Sol se trouvent des sites archéologiques datant de l'époque inca. Parmi eux, il faut mentionner la Roca Sagrada (Roche sacrée) , qui selon les chroniques fut l'endroit d'où partirent Manco Capac et Mama Ocllo (deux chef Incas très important) pour fonder la cité de Cuzco. Ainsi, la Isla del Sol, dans la mythologie des Incas joue un rôle très important, et reste très importante pour les Aymars et les Queshuas.

Malheureusement depuis février 2017 et toujours en cours en ce moment, Il y a une "guerre froide" entre la population du nord et celle du sud de l'île apparemment à cause de problèmes de répartition de l'argent du tourisme entre les communautés. Au moment où j'y étais, impossible d'aller au nord de l'île, que ce soit par bateau ou à pied, des "gardes" empêchent tout passages. c'est vraiment dommage parce que c'est dans cette partie que ce se trouve les sites archéologiques les plus connus et une atmosphère mystique particulière. J'ai quand même pu voir tout la partie sud en prenant mon temps du coup, et voir le levé de soleil ! Pas grave .. ça me donne une raison d'y retourner plus tard !! ;)


L'Isla de la Luna

En français : Île de la Lune, également appelée île "Koati", se situe au Sud-Est de l'Isla del Sol. Longue de 2,8 km pour 0,76 km de large, sa superficie totale est de 91,2 hectares.

Elle abrite les ruines de l'ancien temple inca Iñakuyu, encore appelé "Palais des Vierges du Soleil". On raconte que l'île était uniquement peuplée de femmes, vouées à apprendre différents métiers d'artisanat tel que le tissage, pour devenir pour certaines d'entre elles les concubines de l'empereur Inca. Seul ce dernier pouvait accéder à l'île. Il existe également une hypothèse selon laquelle les habitantes de l'île étaient utilisées pour des sacrifices. Aujourd'hui, l'île est peuplée de quelques familles indigènes d'origine quechua et aymara qui vivent d'agriculture, d'élevage.

Comme je savais que je ne pourrais pas passer du temps au nord de l'Isla del Sol, j'ai fais un détour par l'isla de la Luna, et c'était une super chouette idée ! Elle est toute petite et beaucoup moins connue que la première, mais du coup il y avait presque pas de touristes et je l'ai trouvé beaucoup plus authentique. Je suis tombée sous le charme !