Cette article est plus long et plus précis que d'habitude, mais c'est parce que je n'ai pas pu choisir les informations à partager ! Je suis vraiment fascinée par cette civilisation peu connue, et plus que mystérieuse ! C'était une vrai découverte, et on ne peut pas rester indifférents à toute les questions que les chercheurs ne parviennent toujours pas à répondre, et à la technologie impressionnante qu'on ne sait même plus reproduire ! Ça m'a pris beaucoup de temps, et je n'ai évidement pas pu tout raconter, si ça vous intéresse, dite le moi en message et je vous envois toutes mes sources et plus de détails donnés par mon guide en personne ! Bref, bonne lecture, et bon questionnements ;)



La civilisation de Tiwanaku (intro)

(En aymara, ou Tiahuanaco, nom de la ville moderne en espagnol), est une civilisation pré-inca qui a dominé la moitié sud des Andes centrales entre le 5e siècle et le 11e siècle (mais apparue bien). Cette civilisation a pris naissance sur la rive sud du lac Titicaca, à plus de 3 800 mètres d'altitude. Son extension maximale est mal connue, mais les recherches archéologiques témoignent d'une expansion sur de vastes territoires en direction du sud et du sud-est du lac Titicaca. Ces régions correspondent à l'actuel nord du Chili et à l'ouest de la Bolivie.

Quoique déjà peuplée en 800 av. J.-C., Tiwanaku ne se serait pas affirmée avant -500 (selon la théorie la plus connue). Plutôt qu'un régime militaire fortement centralisé, il ne se serait agi que d'un archipel de cités fédérées par la reconnaissance de la prééminence religieuse. Impressionnés par la magnificence et redoutant les puissances surnaturelles contrôlées par les prêtres, les micros-civilisations locales se seraient soumis sans hésiter... Au sein de cette mécanique d'intimidation, la capitale du même nom serait le rouage majeur décisif. Dans la majorité des études archéologiques on considère la civilisation de Tiwanaku comme disparue dès le 12e siècle, voire à partir du 11e siècle.



Hypothèses d'une origine plus ancienne

Selon certaines hypothèses, la construction de la plus ancienne cité de cette civilisation remonterait à plus de 10 000 ans av. J.-C. Elles se fondent notamment sur différentes constructions interprétées comme des quais, mais qui se trouvent à une distance du lac qui ferait remonter leur construction à 15 000 ans av. J.-C., à l’époque où le lac aurait pu longer ces constructions... Un autre argument de cette théorie est l'interprétation de dessins et de gravures d'animaux comme des représentations d'espèces disparues à la fin du Pléistocène, c'est-à-dire vers 12 000 ans av. J.-C !

Le principal élément qui permet de donner une datation qui remonterait au-delà de 10 000 ans av. J.-C. est d'ordre astro-archéologique. En effet, le site présente des portes et des piliers latéraux qui sont alignés sur les équinoxes (porte) et sur les solstices (poteaux). Or, la date à laquelle les solstices se levaient dans l'axe des poteaux est bien plus ancienne que les théories proposées. Il faut remonter plus loin que 10 000 ans av. J.-C. pour que le site coïncide avec les solstices....



Architecture du site archéologique

La civilisation de Tiwanaku présente une grande maîtrise de la taille de la pierre et une architecture préfigurant celle des Incas. Le principal site archéologique actuels de la civilisation de Tiwanaku est la Cité du Soleil, lieu de célébration du dieu créateur Kon Tici Viracocha ; elle comporte de nombreux édifices à vocation cérémonielle dont le principal est le temple de Kalasasaya, une vaste enceinte close. C'est ce site que j'ai visité (et celui de Puma Punku). Les deux plus célèbres monuments environnants sont la pyramide à sept degrés d'Akapana et la fameuse Porte du Soleil, considérée par certaines recherches comme un repère astronomique du fait de son alignement avec le soleil, et par d'autres comme un observatoire.


La pyramide peut apparaître comme une mini-réplique du temple de Kalasasaya, chacune de ses terrasses étant ornée de statues monolithiques sur ses bords. Une autre thèse interprète le monticule comme une figuration des montagnes de la Cordillère des Andes. Le sommet de la pyramide est occupé par des cases (dont l'usage reste inconnu) disposées autour d'une cour intérieure. En contrebas d’Akapana un contraste saisissant apparaît avec le temple semi-souterrain. Celui-ci impressionne par son ingénieux système de canalisations traversant la pyramide pour faire jaillir de l'eau en haut de l'Akapana, qui se déversait ensuite d'un étage à l'autre. Enfin des monolithes, que certains archéologues rapprochent des Moaïs de l'île de Pâques, sont orientés à l'intérieur du site.


Le paysage est dominé par Akapana, pyramide en gradins à sept niveaux (représentant les "7 niveaux d'énergie") au plan général évoquant la croix des Andes (représentant les "3 mondes" : le monde du ciel, le monde des hommes, le monde souterrain). Quoi qu'il en soit, ses architectes font preuve d'un sens certain du spectaculaire : murs de pied faits de blocs de grès ponctués tous les trois mètres de piliers à base rectangulaire de 3 mètres de haut.



Une des plus mystérieuse civilisation pré-colombienne

Le mystère se renforce et persiste encore de nos jours : les archéologues, après plus de 150 ans de fouilles, ne parviennent toujours pas à se mettre d’accord pour dater la cité de Tiwanaku ! Certains affirment qu’elle date d’il y a 2500 ans , et d’autres pensent qu’elle est bien plus ancienne 12.000 ans, voire plus !

Située dans l’Altiplano bolivien, une des plus hautes régions habitées du globe, à 4.000 mètres d’altitude, la cité de Tiwanaku est perdue au beau milieu d’une plaine désertique, balayée par les vents. C’est d’ailleurs non loin de là que les Espagnols avaient décidé de bâtir la capitale ; mais il ne leur fallut que quelques jours pour se raviser et choisir l’emplacement que l’on connait aujourd’hui à La Paz, dans une cuvette protégée du climat rigoureux et du gel nocturne. Lorsque l’on marche sur ce site millénaire, une ambiance particulière se fait sentir : la richesse du passé et des énigmes qui l’entourent est palpable.



L’impressionnante technique de pointe de Tiwanaku

Vous voulez voir ce qu’un peuple primitif, qui n’aurait pas découvert la roue, est capable de faire ? Vous ne serez pas déçus ! Voici le top 8 des prouesses techniques de ce peuple, selon mon guide. (Il y en plus que ça !)


1) Des charnières

Les Tiwanakus avaient des charnières très sophistiqué pour l'époque. D’ailleurs, le système utilisé par les incas est très similaire, les chercheur suspectent qu'ils ai directement repris cette technologie. Encore un des signe que leur influence sur la futur civilisation inca est très importante.


2) Des pierres solidaires

Les blocs de pierre des murs s’assemblent avec une précision incroyable : ils se juxtaposent sans laisser le moindre espace, on ne pourrait pas y glisser une feuille de papier. De plus, ces pierres ne sont jointes par aucun mortier. Le secret ? Des attaches métalliques intégrées dans les blocs. Encore une technique astucieuse retrouvé chez les Incas ! Certaines de ces jointures, gravées dans la pierre, intègrent même trois dimensions ! Ces systèmes d’attache tridimensionnelle sont vraiment impressionnants.


3) L’ancêtre du mégaphones

En arrivant aux abords des remparts de la place principale de la cité, nous découvrons d’étranges blocs de pierre avec un trou dedans. Notre guide se met alors à parler au travers du bloc, le résultat est impressionnant : c'est, à l’autre bout de la cité, nous aurions parfaitement entendu son message. Nous avons devant nos yeux l’ancêtre du mégaphone ! Ces blocs de pierre, percés dans leur centre, copient la forme de l’oreille humaine, ce qui leur confère leur impressionnante efficacité !


4) Des maquettes

Cela peut paraître moins impressionnant en comparaison du reste … mais sérieux, des maquettes ? Aux abords de la cité se trouve un lieu appelé le « temple des maquettes », où l’on trouve des plans de la cité. C'est plus que surprenant. Cette pratique est généralisée dans l’art tiwanaku : dans la réalisation de leurs poteries, ils passaient également par des versions miniatures de leurs œuvres avant de s’attaquer à la taille réelle.


5) Des pierres tranchantes

Les pierres, et particulièrement celles que l’on trouve sur le site de "Puma Punku" (à 300m du site principale, en aymara signifie « la Porte du puma » ) , sont coupées à angle droit . C'est net et précis, et les arrêtes sont encore tranchantes comme le fil d’un rasoir (..ou presque, faut pas abuser non plus). Aujourd'hui, nous ne comprenons toujours pas comment elles ont été conçues, et ne sommes pas capables, avec la technologie qu’on leur prête à l’époque, de les reproduire ! L'élément le plus volumineux a été estimé à 137 tonnes !


6) Des poids surréalistes

La taille des pierres a de quoi couper le souffle au plus blasé des touristes : certains monolithes pesant plus de 100 tonnes. CComment ont-ils pu déplacer et travailler des blocs d’un poids pareil ? À nouveau, sans la roue et avec les technologies primitives qu’ils sont sensés posséder, cela nous est juste impossible. De plus, la théorie des rondins de bois pour faire glisser les pierres perd toute crédibilité lorsqu’elle est remise dans le contexte de l’Altiplano : aucun arbre ne pousse à cette altitude !


7) Une précision qui rime avec perfection

Comment expliquer les alignement de trous dans certain murs de pierres volcaniques si dures? À quoi servait-il ? Comment on-t-il été réalisé ?… À notre époque, seuls des lasers ou des foreuses à diamant seraient capables de reproduire un tel savoir-faire dans du granit… Questionnant, non ?


8) Une agriculture à toute épreuve

Aucunes civilisations pré-incas avaient réussi à faire pousser des tomates sur l’Altiplano, où les vents balayent tout et où il gèle chaque nuit. Et bien eux oui ! Les Tiwanakus possédaient une technique efficace et d’une simplicité géniale. En creusant des tranchées, ils ont réussi à éviter la sécheresse (l’eau remontant), créer une sorte de serre naturelle (la chaleur du jour étant emmagasinée et redistribué la nuit tombée) et à protéger la récolte des vents violents. Apparemment, ces lignes de ces cultures sont visibles en vue aérienne.



Les 4 plus grands mystères de Tiwanaku

Au-delà des prouesses techniques, preuves d’une technologie de pointe d’une civilisation intelligente, le site de Tiwanaku détient 5 spécificités qui marquent les esprits.


Alignements célestes

Le guide nous explique que les portes du temple de Kalasasaya (temple principal) étaient alignées pour correspondre avec le mouvement des astres. Ainsi aux équinoxes, le soleil se couche parfaitement aligné à la porte, et aux solstices, de part et d’autre de la porte . Mais de nos jours, ces alignements ne valent plus, et pour trouver une correspondance, il faut remonter dans le temps, en tenant compte du phénomène de précession de la Terre, jusqu’il y a environ… 12.000 ans !


Monolithes

Sur tout le site de Tiwanaku se trouvent plusieurs monolithes, représentant, d’après les théories archéologiques actuelles, trois types de personnages importants de la civilisation Tiwanaku : le prêtre, le sage et le guerrier. Sur le site, seuls deux d’entre eux ont été trouvés. Le prêtre : avec ses deux mains à hauteur du buste, portant des vases cérémoniaux et le sage : un barbu.

Ces monolithes renferment plusieurs niveaux de mystères : comment ont-ils fait pour travailler et déplacer une pierre de ce poids ? Que représentent-ils réellement ? Quelle était leur fonction dans la société Tiwanaku ? Le monolithe du sage, du temple semi-souterrain, est très curieux (pour pas changer) ; Que fait un barbu au milieu d’un peuple imberbe supposé coupé du monde ? Vous commencé à comprendre, Ils y a beaucoup, beaucoup de bizarreries.


Les têtes du temple semi-souterrain

Proche de la place centrale se trouve une zone qui dénote de l’ensemble du site, et la première chose qui frappe est son style de construction : plutôt que d’être surélevé comme une pyramide, ce temple-ci est creusé dans le sol, à 3 mètres de profondeur.

Ce temple semi-souterrain est une petite place carrée, sans toit. Lorsque l’on descend ses escaliers, on se retrouve nez à nez avec le monolithe du sage, ce vieux barbu. Mais ce monolithe est loin d’être l’élément le plus étrange du temple : les murs affichent, telle une galerie de portraits, de nombreux visages en trois dimensions. Plus déconcertant encore : certains de ces visages présentent des traits « exotiques », ne s’apparentant pas avec le type de la région, et faisant penser à des cultures vivant à plusieurs milliers de kilomètres de là ! Pourquoi ? Comment ? Qui ? … Notre guide va même plus loin, mettant en évidence deux têtes aux traits particuliers qui on des visages de formes "classiques", très ronds.


Puma Punku, le site des extraterrestres

Le guide nous fait sortir du site principal : « Nous allons voir le site des extraterrestres ». Vient un moment où l’on ne se pose plus de questions... À quelques centaines de mètres de là se trouve le fameux site de Puma Punku, qui selon les locaux, a été créé par les extraterrestres. Et lorsque l’on voit le site, on peut comprendre d’où leur vient cette croyance ! Une partie des pierres qui gisent ici semble bien plus ancienne que celles de la cité de Tiwanaku, et c’est sur ce site que se trouvent les pierres de plus de 130 tonnes, le système de jointure sur 3 dimensions, ainsi que les pierres aux arrêtes tranchantes et l’alignement de trous dont je vous ai déjà parlé avant.


Un port ?

Ce n’est pas tout : notre guide nous emmène ensuite admirer les quais d’un port. Oui, un port ! Nous sommes ici à plus de 15 km du lac Titicaca, perdu sur ce haut plateau andin. Comment expliquer la présence d’un port ? Selon certains archéologues, le lac Titicaca aurait pu border le site il y a 9000 ou 12.000 ans (c’est-à-dire à la fin de la dernière ère glacière). Mais aucun n’écrit ne se retrouve sur les murs de cette cité pour expliquer la nature de ce lieu particulier.



Après les mystères, places aux théories surprenantes !

Nous l’avons vu, de nombreuses théories existent concernant cette cité : rien que la dater soulève des débats passionnés, certains archéologues pensant que la civilisation Tiwanaku date de 2500 ans, d’autres 12.000 ans… Les théories se multiplient, certaines plus extravagantes que d’autres. Voici mon petit top 3 des plus belles théories sur la cité de Tiwanaku.


1) Les extraterrestres

J'avais déjà évoqué cette théorie avec Puma Punku, beaucoup de locaux y croient dur comme fer : seuls les extraterrestres auraient eu le savoir et la technologie nécessaire pour créer cette cité. Ce lieu aurait pu être une base extraterrestre pour enseigner aux Hommes leurs savoirs et créer un réseau planétaire – dont on retrouve la trace dans le temple semi-souterrain.

Selon cette théorie, l’Histoire de l’Homme est à revoir : il y aurait eu une Histoire avant la préhistoire. Certains archéologues évaluent l’âge de la cité à plus de 12.000 ans. Quand on sait que d’après l’Histoire officielle, l’homme est sorti de l’Âge de Pierre il y a environ 5.000 ans, en Égypte… C’est toute l’histoire de notre Humanité qui est remise en question. Nous serions alors face à la plus vieille cité (connue) du monde. Cette hypothèse d’une première Humanité imagine ainsi qu’une civilisation évoluée aurait vécu aux abords de la dernière ère glacière, et qu’elle aurait disparu ensuite, poussant l’homme à régresser et à oublier.


2) Le monde perdu

La région de Tiwanaku, entourée par les montagnes sur ce haut plateau, aurait accueilli un véritable monde perdu, où dinosaures et bêtes préhistoriques en tout genre auraient pu survivre plus longtemps et coexister avec les premiers hommes....Bienvenue à Jurassic Park ! Certains étayent cette théorie sur une interprétation des motifs de la Porte du Soleil : on peut y deviner une forme d'éléphant. Des éléphants dans l’Altiplano ? »… Selon certain, oui, tout est possible, si on imagine Tiwanaku comme un endroit isolé du monde, berceau des espèces… Je vous avait dit, ça va très loin tout ça ! Je trouve ça passionnant.


3) L’Atlantide

Le fameux mythe de l’Atlantide fait beaucoup rêver et intrigue de nombreux chercheurs en toust genre. Un archéologue a consacré 25 ans de sa vie à fouiller les lieux et a pu faire des recoupements avec les écrits laissés ... par Platon : la cité de Tiwanaku correspond aux descriptions et aux dimensions renseignées par le philosophe. Pas de doute pour l’archéologue : Tiwanaku est la cité perdue de l’Atlantide ! Cette théorie est très connue dans la région !



Lèvera-t-on un jour le voile de mystère qui englobe cette fascinante civilisation ? Se pourrait-il que les Tiwanakus fussent des extraterrestres, fondateurs de l’Atlantide et des premières civilisations intelligentes, vivant en harmonie avec des éléphants et des dinosaures ? Quoi qu’il en soit, le mystère qui entoure cette cité depuis des décennies n’est pas prêt d’être résolu.