Le Sud-Lípèz

La province de Sud Lípez est une des 16 provinces du département de Potosí. Son chef-lieu est la ville de San Pablo de Lípez. Sa population s'élevait à 4 905 habitants au recensement de 2001 (il n'y a pas eu de recensement récent).

Comme partout en Bolivie, le climat est très sec et ensoleillé en hiver (de mai à août). La température moyenne de la région n'est que de 3 °C, et est très très froide l'hiver. vraiment, j'ai jamais eu aussi froid que pendant ces quatre jours...Il a même fait -17degré (à l'intérieur) pendant la deuxième nuit, et rarement plus de 2 degré la journée. C'est surtout le vent qui glace les os ! Même avec mon gros sac de couchage, des vêtements thermiques, mon bonnet, mes gants, mes 3 pulls et mes 3000 chaussettes c'était très dur de s'endormir avec de telles conditions...le sud-Lípez ça se mérite ! Heureusement, l'effet de serre dans la voiture en plein soleil nous gardait au chaud pendant la journée, et le maté de coca bien chaud nous sauvait la vie le soir.


Parc national Avaroa

La réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa est une vaste zone de protection de la nature de 7 000 km2, située dans le sud-Lípez, aux frontières de l'Argentine et du Chili. Elle est administrée par le Servicio Nacional de Áreas Protegidas bolivien ou "SERNAP".

Son altitude moyenne est de 4 000 mètres (elle atteint un maximum de 5 325 mètres). La réserve est située dans une région au relief irrégulier comprenant de larges étendues planes et des plateaux "mesetas", bordés par la Cordillère occidentale. Les plus beaux exemples en sont les volcans Licancabur (5950m) et Uturuncu (6080m).

Dans la zone, on trouve entre autre des lagunes, tels la laguna Verde et la laguna Colorada, qui trouvent leur origine dans la dessiccation de très anciens lacs. Leur alimentation est assurée par des petits cours d'eau issus de la fonte de glaciers et parfois nés dans des sources. La végétation est caractérisée par l'importante présence de pâturages de graminées comme Jarava ichu qui se retrouvent sur bien des étendues planes. La faune est caractérisée par des espèces très particulières qui se sont adaptées aux conditions extrêmes de vie de cette région, quelques-unes d'entre elles sont en danger d'extinction. Il y a trois espèces de flamants qui constituent l'attraction principale du parc, et différentes sortes de lamas (sauvages ou non) et autruches (et bien plus ! ).


Salar d'Uyuni

La plaine saline d'Uyuni ou "salar de Uyuni" en espagnol est un vaste désert de sel situé sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie. Cette étendue de sel est située à 3 658 m d'altitude. Avec une superficie de 10 582 km2, elle constitue le plus vaste désert de sel du monde. Le désert se compose de sels de bore, de chlorures, carbonates et sulfates de sodium, potassium, magnésium et lithium. Les réserves de lithium, composant essentiel des batteries électriques, sont actuellement le centre des attentions du gouvernement, ainsi que de plusieurs multinationales car il représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète.

Le salar d'Uyuni est balayé par des vents constants durant toute l'année.

La disparition du lac préhistorique Tauca, 14 000 ans auparavant, a donné naissance à ce désert particulier. En s'asséchant, il laissa derrière lui deux petits lacs encore visibles, le lac Poopó et le lac Uru Uru, et deux grands déserts de sel, le salar de Coipasa et donc le gigantesque salar d'Uyuni. Selon la théorie actuelle, cette ancien lac se serait lui même formé après que l'océan se soit retiré, mais les théories se contredisent sur son origine. L'île d'Incahuasi en plein milieu du Salar, sur laquelle nous avons grimpé à 5h30 du matin pour voir le levé du soleil, est couverte de cactus énormes dont certains sont âgés de 1 200 ans. C'est une "île rocheuse"...qui n'est enfait pas fait de rochers mais d'ancien coraux ! Ça valait vraiment la peine de se réveiller si tôt et de supporter le vent glacial, la vue était magnifique et l'ambiance très particulière, je me suis sentie toute petite. Et comme tout les touristes qui y passent, on s'est bien amusé à jouer avec les perspectives comme le montre les photos !


Notre itinéraire de 4 jours en 4x4

Jour 1 : départ de Tupiza passage par la Quedraba Palala, le Sillar, Nazarenito, Chilcobija, déjeuner au village de Cerrillos, passage par Polulos, Rio San Pablo, nuit au village de San Antonio de Lipez. 


Jour 2 : départ de San Antonio de Lipez, passage par Las Ruinas, Laguna Morejon, Quetena Chico, volcan Uturancu, Quetena Grande, Laguna Hedianda Sur et Kollpa, salar de Chalviri, les eaux thermales, désert de Dalí, La Laguna Blanca et la Laguna Verde, déjeuner au pied du volcan Licancabur, passage par la vallée des "Geisers Sol de mañana", La laguna Colorada, nuit dans le village de Huayllas 


Jour 3 : Départ de Huayllas, passage par Villa Mar, Copa del Mundo, Laguna Vinto, Laguna Negra, déjeuner à la Valle de los Rocas, passage par Alota, San Augustin, Julaca, salar de Chiguana, San Juan, nuit dans le village de Chuivaca 


Jour 4 : départ de Chuvica, lever de soleil sur l'île d'Incahuassi au milieu du salar d'Uyuni, passage par "l'hostal de sal", montagnes de sel, déjeuner au village de Colchani, passage par le cimetière des trains et arrivée à Uyuni en début d'après midi.


C'était....GÉNIAL !!! Magnifiques paysages, chouette groupe et guide motivé, altitude et froid de l’extrême, des lamas par milliers...Je ne regrette aucuns frissons !