Tarija

Tarija est la capitale du sud-est du pays, dans la région appelée "le Chaco" qui à son propre écosystème, très sec .Sa population s’élève à 137 000 habitants. Tarija est située sur les rives du Río Guadalquivir , au centre d'une agréable vallée tempérée à 1 855 m d'altitude.

La ville fut fondée en 1574 par un natif de Séville. Elle doit son nom à Francisco de Tarija, qui fut le premier Espagnol à visiter la vallée peuplée par une ethnie indienne appelée « Tomata ». Du mélange des Espagnols et des Tomatas est né un peuple métis, les "Chapacos". Grâce à son climat doux et tempéré, les productions agricoles ont rapidement prospéré : vigne, blé, oranges, olives, bétail bovin, porcin, ovin et équin.


Actuellement, Tarija est surtout connue en Bolivie pour son vin....que personnellement j'aime vraiment vraiment pas .. beaucoup trop sucrés ! Mais la visite des vignes étais intéressante quand même, j'étais avec des belges sympas pendant la sortie. Par contre...ici, quand on fait une dégustation de vins, on ne goûte pas, on boit le demi verre entier !! Du coup, on était bien bien imbibé à la fin de la journée hahaha c'était marrant ... mais pas bons ;) . La ville est très proche de la frontière Argentine, et ça se voit. Dans les restaurants on entend du tango, certains mots sont repris et surtout l'accent m'a paru un peu différent . C'est un endroit très calme, parfait pour se reposer un peu !


Tupiza

Tupiza est une ville du département de Potosí, sa population est estimée à 23 500 habitants. La petite ville est entourée par les montagnes de la cordillère des Chichas, qui est formée par des montagnes de couleur rouge qui abritent de nombreux villages miniers.

Elle aurait été fondée à la fin de 1535 comme base de ravitaillement de l'expédition au Chili de Diego de Almagro. Selon une autre version, la ville aurait été fondée en 1574 par Luis Fuentes y Vargas, qui se dirigeait dans la vallée pour établir la ville de Tarija. En 1908, les célèbres hors la loi américains Butch Cassidy et Sundance Kid y commirent leurs derniers vols. Tupiza est un ancien centre minier. Les mines de Chillcobija furent riches en argent, plomb, cuivre, étain, zinc et antimoine, mais il n'y a actuellement presque plus rien à y extraire.


J'ai beaucoup aimé Tupiza, ses alentours précisément. La ville en elle même n'est pas particulièrement intéressante, mais dès qu'on sort, c'est incroyable !! Montagnes avec des cactus, arbustes secs, énorme formation rocheuses rouge-pourpre, l'air poussiéreux...un vrai far-ouest ! J'ai pu profiter des paysages en faisant une sortie à cheval d'une journée avec un guide, c'était super chouette. Je n'étais jamais monté à cheval (ou peut être très petite, bref) du coup au début je n'étais pas très tranquille, mais je me suis vite habituée. Avec mon chapeau, le cheval, sa selle en cuir et les paysages, j'ai pu me la jouer cow-boy girl à 100% !! :D