Cuzco

"Cuzco" ou "Cusco" (du quechua « Qusqu ») est une ville du sud-est du Pérou au milieu de la cordillère des Andes. C'est la capitale de la Province de Cuzco et de la Région. C'est une ville d'altitude (environ 3 400 m) d'une taille modérée, avec environ 300 000 habitants. Elle fut la capitale des Incas et a été longtemps un carrefour sur l'axe économique transandin mais s'est endormie quand l'activité commerciale s'est tournée vers Lima. La ville de Cuzco, bien que située à une latitude voisine de l'équateur, la ville bénéficie d'un climat tempéré en raison de son altitude élevée. Les nuits sont très fraîches durant la saison sèche en raison de la sécheresse de l'air.


La légende veut que la ville ait été fondée au 11e siècle ou au 12e siècle par Manco Capac et Mama Ocllo après leur « naissance » dans le lac Titicaca. Avant l'arrivée des conquistadors, la ville était partagée en quatre quartiers, occupés par les Incas et des ressortissants des tribus de leur empire. On peut encore admirer les murs incas originels dans certaines rues de la ville ou même le temple du Soleil, "Qorikancha", de nouveau révélé au monde après le tremblement de terre de 1950. Sur les fondations de ce temple avait été bâti le couvent Santo Domingo par les espagnols.

Après avoir détruit une bonne partie de la ville en 1534, les Espagnols y érigèrent une cathédrale au 16e siècle. Elle est le théâtre des luttes indépendantistes. Ainsi, en 1572, Túpac Amaru, qui avait mené une campagne de rébellion contre les Espagnols, fut exécuté le 24 septembre 1572, avec sa femme, ses enfants et ses principaux partisans. En 1780, Túpac Amaru II réclame la liberté pour toute l'Amérique dans un mouvement révolutionnaire qu'inspira les luttes indépendantistes ultérieures et qui le convertit en figure mythique pour la reconnaissance des droits des indigènes. Il fut écartelé et décapité en 1781 dans la place principale.

Au 19e siècle, la ville perdit de son importance au profit d'Arequipa, mais la découverte du Machu Picchu en 1911 relança son essor en raison du tourisme. Actuellement Cusco est le centre névralgique du tourisme culturel au Pérou, on peut trouver bon nombre de guides et d'excursions vers le Machu Picchu et la vallée sacrée. (voir prochain article sur la vallée sacrée)


La forteresse de Sacsayhuamán (15e siècle) est un des nombreux sites archéologique autour de Cuzco. Il est situé à deux kilomètres au-dessus de Cuzco, et est impressionnant par ses trois énormes murs faits de pierres énormes assemblées dans le plus pur style Inca : sans mortier et avec un ajustement parfait. Certaines pierres font près de 6 m de haut pour presque autant de large. Sur ce site a lieu tous les ans la fête de l'Inti Raymi, fête du soleil à la mode Inca. Il y a aussi le site de Qenko, ce site archéologique est situé à 6 km de la ville de Cuzco et à 3 580 m d'altitude. En quechua, Qenko (aussi écrit Q'enko) signifie « labyrinthe ». Le labyrinthe de Qenko est caractérisé par ses canaux en zigzag et sa pierre placée au centre à la façon d'un autel. Il s'agit possiblement d'un lieu de culte où jadis les Incas adoraient le Soleil et la Lune. Il y en a pleins d'autres, mais nous n'avons pas pu tous les voir !



Inca Jungle Trek

On peut accéder au Machu Picchu par différents chemins de randonnée, datant tous de l'époque inca ! Nous avons opté pour l'"Inca jungle trek", une randonnée de 4 jours vers Machu Picchu, entre-coupée de quelques activités sportives est de sensations fortes ! Nous étions un groupe de 5 (nous trois et deux allemands) plus le guide local, qui était super sympa !


jour 1 : Lever à 3h du matin, depuis Cuzco un minibus nous amène jusque à notre point de départ, à environ 4300m d'altitude. De là, descente rapide vers la vallée en vélo ! L'après midi on a fait du rafting pendant deux heures sur le fleuve , C'étais la première fois que je faisais ça c'était super marrant !


jour 2 : Départ à 7h30, ce jour là nous avons beaucoup marché. Il faisait très chaud et humide, mais les paysages étaient vraiment très beaux, comme chaque jour du trek d’ailleurs. Nous avons aussi du prendre une petite "zip line" tirée par des locaux pour traverser la rivière, puis passer dans un vieux tunnel. En fin de journée nous avons pu profiter de sources chaudes au pied d'un volcan, parfait après une journée de marche !


jour 3 : Dès le matin 8h, on commence par une grand zip line de 5 étapes au dessus des arbres depuis notre auberge. Les câbles étaient vachement hauts au dessus du sol ! Tout l'après midi on a marché vers agua Calientes, le village le plus proche du Machu Picchu (à 400 mètres en contrebas) qui sera notre point de départ pour l'ascension du site le lendemain.


Jour 4 : Lever à 3h du matin (ça deviens habituel) pour prendre le premier bus qui part en haut du site archéologique de Machu Picchu depuis Agua Calientes ! Beaucoup de temps d'attente mais on arrive finalement sur le site à 6h du matin et on commence directement la visite avec notre groupe et notre guide.



Le Machu Picchu

Machu Picchu (du quechua "machu" : vieille, et "pikchu" : sommet) est une ancienne cité inca du 15e siècle, perchée dans les montagnes sur le versant oriental des Andes centrales. Selon des documents du 16e siècle, Machu Picchu aurait du être une des résidences de l’empereur Pachacútec. Cependant, quelques-unes des plus grandes constructions et le caractère cérémonial de la principale voie d’accès au llaqta démontreraient que le lieu fut utilisé comme un sanctuaire religieux. En revanche, les experts ont écarté l’idée d’un ouvrage militaire.

Abandonnée lors de l’effondrement de l'empire inca et avant la fin de sa construction, la ville sacrée oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca et l'un des sites archéologiques les plus importants de l'Amérique latine. Ses caractéristiques architecturales et le voile de mystère que la littérature a tissé sur le site en ont fait une des destinations touristiques les plus prisées de la planète. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO et a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu » qui s'étend sur 32 592 hectares. Les ruines du site lui-même s’étendent approximativement sur 530 mètres de long et sur 200 mètres de large.


À 2 438 mètres d’altitude, les ruines sont à cheval sur la crête entre deux sommets : le Huayna Picchu, qui surplombe le site (signifiant "jeune montagne ") et le Machu Picchu, signifiant "vieille montagne", qui a donné son nom au site archéologique.

En plus de la visite de Mach Picchu, nous avons eu la chance de faire parti des 200 personnes par jours autorisées à grimper en haut du Huayna Picchu, situé à quelques centaines de mètres au nord de l'ancienne cité dont le sommet culmine à 2 720 m d'altitude, dominant d'environ 360 mètres le site historique. Ce n'est pas une ascension facile, je ne me sentais pas très bien donc je n'ai pas réussi à le faire jusqu'au bout, mais Léa et Charlotte l'on fait ! La vue est magnifique mais ça se mérite !


D’après les archéologues, le Machu Picchu est divisé en deux grands secteurs : la zone agricole formée par un ensemble de terrasses de cultures qui se trouve au sud ; et la zone urbaine qui est celle, on le suppose, dans laquelle vivaient ses occupants et où se déroulaient les principales activités civiles et religieuses. Cette zone urbaine comprenait le quartier sacré, le quartier populaire et le quartier des nobles et des ecclésiastiques. Un mur de 400 mètres de long sépare la ville de la zone agricole. La zone sacrée est principalement dédiée à Inti, le dieu soleil, divinité principale du panthéon inca, après Huiracocha le dieu créateur. C’est ici que se trouvent les trésors archéologiques les plus importants : le cadran solaire ou astronomique (Intihuatana) et le temple du Soleil.


La région du Machu Picchu, situé aux marge des Andes et de la forêt amazonienne, fut peuplée par les montagnards des régions de Vilcabamba et de Cusco, toujours à la recherche de nouvelles terres cultivables. Les archéologues indiquent que l’agriculture se pratiquait déjà dans la région déjà au 8e siècle av. J.-C. Cependant, l’emplacement actuel de la ville ne présente aucune trace de constructions avant le 15e siècle.

La ville a dû être construite sous le règne de l’empereur Pachacútec peut-être en 1440. Le site dut plaire par ses particularités et par son emplacement à l’intérieur de l’aire géographique sacrée de Cuzco. Machu Picchu dut avoir une population variable : entre 300 et 1 000 habitants appartenant probablement à une élite religieuse et/ou politique. Le travail agricole était effectué par des travailleurs "mitmaqkuna" amenés des différentes provinces de l’empire.

Les vallées avoisinantes formaient une région densément peuplée et qui avait augmenté de façon spectaculaire sa production agricole à partir de la période inca en 1440. Les Incas construisirent là de nombreux centres administratifs et des complexes agricoles avec des cultures en terrasses. Machu Picchu dépendait de ces complexes pour son alimentation mais leur production était insuffisante, nécessitant des importations depuis d’autres provinces. La communication entre les régions était rendue possible grâce au réseau formé par les huit chemins incas qui allaient à Machu Picchu. La petite cité se différenciait des populations voisines par la singulière qualité de ses grands édifices. Cette situation se serait poursuivie sous les règnes de Tupac Yupanqui (1470-1493) et Huayna Capac (1493-1529).


La guerre civile inca (1531-1532) et l’arrivée des Espagnols à Cuzco en 1534 vidèrent les activités de Machu Picchu de sens, une fois disparue l’aire géographique sacrée de Cuzco. En outre, la résistance inca dirigée par Manco Inca en 1536 appela les nobles des régions proches à rejoindre la cour en exil de Vilcabamba, et il est fort probable que les principaux nobles de Picchu aient alors abandonné la ville. Des documents contemporains mentionnent une dépopulation de ces régions. Les paysans de la région étaient essentiellement des "mitmas", issus des différents peuples conquis par les Incas et déplacés de force sur ces terres. À la chute du système économique inca, ils retournèrent sur leurs terres natales.

Ceci ne signifie pas que les Espagnols montèrent jusqu’à Machu Picchu, ni qu’ils connaissaient son importance passée, mais ils savaient le lieu, probablement déjà en partie déserté.


Après la chute du royaume de Vilcabamba en 1572 et la consolidation du pouvoir espagnol dans les Andes centrales, Machu Picchu demeura dans la juridiction de différentes haciendas coloniales qui changèrent plusieurs fois de mains jusqu’à la création de la république (1821). Elle devint un lieu à part, éloigné des nouvelles routes et axes économiques du Pérou. La région fut pratiquement ignorée par le régime colonial qui ne fit édifier ni église ni cité importante dans la zone.

La population andine ne semble pas avoir eu la même attitude ; le secteur agricole de Machu Picchu ne paraît pas avoir été abandonné. Par contre, les constructions de la zone urbaine n’ont pas été occupées et furent envahies rapidement par la végétation, sans pour autant être complètement oubliées comme on l'a souvent écrit. Des recherches, publiées en 2008 suggèrent que c’est l'allemand August R. Berns qui aurait redécouvert le site vers 1860 mais Ce n'est seulement qu'à partir de 1970 que de nouvelles générations d'archéologues, d'historiens , d'astronomes et d'anthropologues fouillèrent les ruines et leur passé.


Personnellement, c'est surtout le cadre naturel du site qui m'a marqué plus que les ruines elle-même où il y a énormément de touristes. Je trouve que le site est bien conservé, on peut vraiment imaginer la vie des habitants dans leurs maisons et imaginer leur quotidien. Notre guide nous a donné des informations très intéressantes sur différentes constructions particulières et temples, mais c'était assez rapide car on devait se dépêcher pour commencer l'ascension de la montagne à une heure précise.

Bref, on a toutes les trois beaucoup aimé le jungle trek et le Machu Piccchu, j'ai pleins d'anecdotes qui seraient bien trop longues à raconter ici, comme à chaque fois ;)