La Paz

Officiellement, Nuestra Señora de La Paz, ou Chuqi Yapu en aymara, elle est le siège du gouvernement bolivien. Elle est pour les Boliviens la capitale administrative du pays, Sucre étant la capitale constitutionnelle. La Paz est située à une altitude de 3 660 m. Le sommet du Nevado Illimani, qui culmine à plus de 6 000 m de haut, surplombe la ville. La population de La Paz s'élève à 896 000 habitants qui, associée aux villes d'El Alto et Viacha, constitue la seconde agglomération la plus peuplée de Bolivie, avec plus d'1,6 million d'habitants, derrière la ville de Santa Cruz. Depuis le 7 décembre 2014 La Paz est classée dans la liste des sept nouvelles villes-merveilles. Il y fait plutôt froid toute l'année, mais comme le reste du pays deux saisons sont bien marquées. L'été, les températures atteignent 17–20 °C, au centre-ville. Néanmoins, les précipitations se concentrent durant l'été (l'hiver dans l'hémisphère nord). L'hiver est très sec et toujours ensoleillé mais la températures peuvent alors descendre jusque -5 degrés.

La ville s’étend sur un dénivelé de plus de 1 000 m entre les quartiers aisés de la zone sud et le haut plateau surplombant la ville d’El Alto (4 000 m), refuge des classes défavorisées. El Alto, anciennement la banlieue de la ville de La Paz, est depuis 1985 une ville à part entière, devenant la troisième ville la plus peuplée du pays. Un télécabine reliant les villes de La Paz et d'El Alto, à été mis en service le 30 mai 2014, aujourd'hui le réseau compte actuellement 3 lignes !! Un moyen original de se déplacer en ville ...


Fondée en 1548 par le capitaine Alonso de Mendoza sous le nom de Ciudad de Nuestra Señora de La Paz (la Ville de Notre Dame de la Paix), la ville a prospéré grâce à sa situation stratégique sur les routes commerciales coloniales. À la suite de la guerre d’indépendance (1809 – 1825) la ville changea de nom pour devenir La Paz de Ayacucho en hommage à la victoire d’Ayacucho et devient le siège du gouvernement bolivien en 1898. La ville a été, depuis toujours, le siège des bouleversements politiques et sociaux qui ont marqué l'histoire du pays, comme par exemple récemment la révolution nationale en 1952.


La culture Aymara est très majoritaire à La Paz. On peut y trouver des produits typiques et liés au surnaturel dans le marché des sorcières situé à El Alto, à l'écart du grand marché ouvert (marché noir). Ils y vendent des potions "miracles" contre divers maux, des poudres en tout genre, de objets de rituels etc. Le plus frappant quand on s'y ballade est évidemment l'exposition de mini-lamas morts qui pendant au bout d'une corde des échoppes ...Les boliviens s'en servent (toujours) depuis longtemps pour "bénir" leur maison. Avant sa construction il fait enterrer un lamas (plus ou moins grand en fonction de la taille de la maison) en dessous du terrain !

J'ai bien aimé La Paz, c'est vraiment une ville particulière et qui ne s'arrête jamais ! Il y toujours de l'ambiance sur les grandes places le soir, pleins de musés originaux, plleeeinnnss de marchés et d'autres choses à voir dans les différents quartiers !



La route des Yungas

Ou encore "route de la Mort" (en espagnol : Camino de la Muerte) est une route de 65 kilomètres allant de La Paz à Coroico, dans la région des Yungas. Dans les années 90, on estimait que 200 à 300 voyageurs se tuaient chaque année sur cette route, soit un véhicule toutes les deux semaines ! Heureusement depuis quelques années, la majeure partie de cette route n’est plus empruntée. En effet, une nouvelle route, moderne, a été construite à force de tunnels et de ponts. De nos jours, l’ancien tracé est surtout emprunté par des VTT et des voyageurs qui s’offrent un peu d’adrénaline le temps d’une journée !

En fait de route, il faudrait plutôt parler de chemin ! En effet, pas de bitume sur cette route qui était avant l’un des axes les plus fréquentés de Bolivie ! Il est impossible pour deux larges véhicules de se croiser. On a du mal à imaginer le trafic qu’il devait y avoir à l’époque lorsque bus et camions se croisaient aux bords de ces précipices. Cela devait être une vraie folie ! Les accidents sont devenus rares depuis que cette route est essentiellement fréquentée par des cyclistes. Le chemin est plein de cailloux et de pierres et il est glissant par moment, mais nous somme bien encadré et avons un bon équipement !

La route ne comporte presque aucune barrière de sécurité. D’un côté, vous avez la montagne et de l’autre le vide…Parfois 800 mètres de vide tombant à pic ! Impressionnant ! Surtout quand vous vous posez juste au bord du précipice ! Par moment le temps est couvert et brumeux. Cela rajoute à l’atmosphère du lieu et cette route prend davantage encore un aspect fantomatique. Ce qui est sympa, ce sont les chutes d’eau qui parfois tombent sur les bas-côtés ou même parfois sur la route elle-même ! Rafraichissant ! Derrière nous, le bus de l’agence nous suite et ferme la marche. Toutes les 10min, nous faisons une pause.


La route débute à la Cumbre (47000 mètres) près de La Paz et se termine à Coroico (1100m), un sacré dénivelé donc ! Ce qui est intéressant lors de cette descente, c’est d’observer le changement de végétation et la température qui augmente petit à petit. Vous passez d’un milieu de haute montagne à la végétation rare à un milieu tropical, chaud et verdoyant !

Je peux vous dire qu’à la fin de la descente, ca fait mal aux mains et aux avant-bras ! En effet, 4,5 heures de descente sur un chemin tout en cailloux, ça laisse des traces à cause des vibrations et des freinages !

Je m'étais gardé cette excursion pour le jour de mon anniversaire, et j'ai bien fait ! C'était super impressionnant et super marrant à faire, même si j'ai quelques petites frayeurs ;) Mon groupe et nos deux guides étaient supers chouette et à l'arrivée on a tous pu de rafraîchir avec une bonne bière ! Bref, trop chouette :D